Roue Libre vers le Sud

C’est avec enthousiasme et prêt à affronter la poussière que ce sont envolés les 6 participants au raid VTT au Maroc. Voici leur itinéraire et impressions.

Jour1 : Fribourg – Bâle – Marrakech. Le 19 octobre, départ de Bâle pour atterrir 3h plus tard à Marrakech par 30°C. Soirée sur la fameuses place Jemââ El Fna pour se mettre de suite « dans le bain ». Nous faisons le plein de couleurs et d’odeurs dans une ambiance bien enfumée.

Jour 2 : Marrakech – Demnate – Toudount. Transfert tôt le matin vers les contreforts de l’Atlas. Préparation des vélos et, dès l’après-midi, premiers coups de pédales et ajustements mécaniques pour éviter les pannes. Arrivée de nuit au gîte de Toudount. Laissant présager d’autres journées bien remplies ! Heureusement, les cyclistes fatigués pourront monter dans les 4×4.

Jour 3 : Toundout – Boutghrar – Ait Yul : Nous montons progressivement sur les flancs du M’Goun (4071m). Vallées et villages cèdent gentiment leur place au désert. Traversée des hauts plateaux, lieux de transhumance parfumés d’armoise odorante. Nous suivrons des pistes bien roulantes et de magnifiques gorges, pédalant plein Sud vers la vallée du Dadès. Visite des magnifiques formations rocheuses. Nuit en gîte près de la Kasbah du Glaoui d’Ait Yul à 1600m. 72 km de VTT. Dénivelée: +550m,-350m.

Jours 4-5 : Dades – Saghro. Le temps file et les décors défilent d’une vallée à l’autre. Après avoir traversé villages et champs de la vallée des roses, nous continuons vers la vallée du Dadès. Vue sur les sommets enneigés du Haut Atlas. Puis nous entamons la traversée du mythique du Djebel Saghro par sa partie la plus sauvage. Gorges, vallées, pitons rocheux, campements nomades seront les ingrédients de cette étape. La chaleur augmente et les pauses sont les bienvenues. Descente vers le versant sud du Djebel et nuit dans une petite auberge nichée dans la palmeraie de l’oued Draa.

Jour 6 : Vallée du Drââ. Nous enfourchons nos montures pour une superbe étape le long de la vallée du Draa. Par pistes et singles tracks, nous nous faufilons dans les champs parsemés de magnifiques kasbah. Les derniers tours de roues nous amènent dans la luxuriante palmeraie de Zagora. De là Tombouctou n’est plus très loin…..
Fin de notre raid et ambiance au top à l’arrivée au Ksar Tisergate. Nuit dans une kasbah dominant l’oasis.

Jour 7 : Zagora – Marrakech. Nous remisons nos VTT sur la galerie des 4×4 avant d’avaler les 262 km de retour vers Marrakech que nous atteindrons en fin d’après-midi. Nuit en riad, soirée hammam-massage pour les uns et marchandages pour les autres avant de se retrouver pour partager le dernier repas sur la fameuse « Place des Miracles ».

Jour 8 : Vol retour : Après un dernier tour sur la place Djemââ el Fna et dans les souks, transfert à l’aéroport et vol retour vers la Suisse.

De notre périple il reste de beaux souvenirs et quelques cicatrices de cloques mal placées. Mais tout le monde relève la bonne ambiance du groupe et le professionnalisme de notre guide Icham.
Pascal, Olivier, Patrick, Barbara, Benjamin, René et Jean-Louis.
Prochain raid VTT prévu du 4 au 11 octobre 2014 entre lacs et forêts de cèdres du Moyen Atlas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


3 − 1 =