Récit du Trek au Toubkal

Trek au Toubkal du 26 octobre au 2 novembre 2013

Le 13 octobre 2103 nous voilà à Genève prêts à partir pour le Maroc et le massif du Toubkal ! A notre arrivée à Marrakech, un bus nous attend. Nous roulons jusqu’à Imlil, puis montons à Armed rejoindre Omar le Rouge, notre guide de la semaine.

Le lendemain, la première marche pour rejoindre le refuge du Toubkal nous fera découvrir le paysage local et ses frimas. A peine arrivés, le froid, la tempête, la grêle et la neige nous surprennent. Les locaux communs ne sont pas très chauffés et les poêles à bois refoulent la fumée à l’intérieur. La nuit au refuge est bercée par de nombreux concerts de bûcherons (ronfleurs) mais les repas concoctés par nos cuisiniers sont un vrai régal à chaque fois !

Nos excursions sont belles et l’acclimatation à plus de 3000 m et le sommet du Toubkal à 4167 m se font bien pour tous. Omar le Rouge est un bon gardien de troupeau, il a l’œil sur sur tout.  Après les 4000 m et un passage de col à 3600m, magnifique descente vers la vallée. L’arrivée vers le refuge de Tamsoult est fantastique et de multiples images sont emprisonnées dans nos appareils photos !

C’est un refuge tout flambant neuf qui nous accueille : y a même des douches ! L’un des nôtres partage son plaisir d’être chatouillé par l’eau avec de petits cris joyeux. C’est sa « sensibilité marocaine » dit-il !

Le dernier jour, on redescend dans la vallée. En vertu de la masse gonflée de mon genou, je suis dispensée d’une bonne partie du parcours et j’ai droit à une place sur une mule, quel plaisir !

Pour le dernier repas, soirée mechoui chez Omar : c’est la fête ! On découvre aussi un brin de la vie locale lorsque les filles du groupe sont invitées à partager le café au lait sucré aux épices avec les femmes de la maison, dans leur cuisine privée.

Puis, c’est le retour sur Marrakech et nuit dans un riad, au cœur de la ville. Tout le monde veut essayer le hammam-massage local. Quel plaisir ! On se retrouve barbouillés, frottés, « peaulissée », triturés par une énergique femme marocaine !  Nous apprécions les charmes du troc dans les souks, avec plus ou moins de bonheur.                                 Salam aleikum !

Jean-Louis, Barbara, Eliane, Fabienne, Nicolas, Christophe, Jean-Michel , Patrick, Pascal et la plume souffreteuse de Christine. (texte retouché par Madeleine).

Itinéraire :

J 1    Genève-Marrakech en 3h. Transfert  en 2h de route à Imlil/Armed.

J 2    Armed (1900m) , marabout de Sidi Chamarrouch (2300m, lieu de pèlerinage pour les musulmans). Refuge Neltner du CAF du Toubkal (3207 m). +1200m / 3h30. Refuge très fréquenté (50-60 personnes chaque jour).

J 3    En raison de la neige et du temps couvert on remplace le  Jbel Ouanoukrim (4025m) par l’ascension de 2 cols superbes à 3600m et 3800m depuis le  refuge Neltner  +-1000m/ 4h45.

J 4    Ascension du Toubkal (4167 m) : du refuge Neltner en traversée (descente par l’arête NO un brin exposée sur la partie sommitale et où un avion américain militaire s’est écrasé en 1969 avec de nombreux débris encore visibles aujourd’hui). +-1000m 5h15

J 5    Du refuge Neltner montée au col Aglzia (3600m). Longue descente en zig-zag vers les cascades et les gorges Lépiney, refuge tout beau tout neuf à Azib Tamsoult  (2250m). Vallée magnifique autour du refuge. +500m -1400m 5h30.

J 6    Montée au col de Tizi M’Zik (2370 m) et descente à travers la forêt de genévriers au village d’Armed (1900 m). +350 -650m 3h30. Un 2ème groupe fait encore un sommet et descendra sur un autre versant.

J 7    Descente à Imlil (-200 m / 30min.). Fin de la randonnée. Transfert en bus d’Imlil à Marrakech.

J 8  Visite de la place Jmââ el Fna, ses jus d’orange, la médina et ses ruelles où l’on se perd, les souks, leurs babouches, la mosquée Koutoubia et son parc superbe, propice au repos, les jardins Majorelle et leurs plantes exceptionnelles, puis….., transfert à l’aéroport et retour en Suisse.

Plus d’images sous : https://plus.google.com/photos/107530452656322970874/albums/5943251657644445153?hl=fr&partnerid=gplp0&authkey=CLTgwKr_6LGvmgE